Les postes fondamentaux dans un club de sport

22 Juil 2024Vie de dirigeant

Vous prévoyez d’ouvrir votre propre club de sport ? Vous reprenez la gestion d’un club existant ? Vous souhaitez moderniser votre structure mais la questions des emplois et des salariés se pose ?

L’organisation interne d’un club sportif est aujourd’hui essentielle pour que celui-ci se développe de façon pérenne. Association sportive ou club privé, tous sont concernés par le management des équipes du club.

En fonction de la taille du club, du nombre d’adhérents et bien entendu du budget dont la structure dispose, le nombre de salariés peut varier mais certains postes et métiers sont fondamentaux dans un club.

Dans cet article, nous allons aborder les postes et compétences clés pour gérer de façon efficace un club de sport. Raquette, fitness, foot, tous les secteurs sportifs sont concernés.

 

Le dirigeant : il donne le cap

Comme dans toute entreprise, le dirigeant de la structure donne l’orientation du club. Il impulse sa vision. La stratégie de développement et les efforts de l’équipe doivent aller en ce sens. Le responsable ou le président du club a plusieurs métiers : gestion de l’administration, organisation des planning, management des équipes…

Le directeur/directrice cumule souvent plusieurs compétences et métiers. Dans de nombreux clubs, le dirigeant est aussi coach sportif, entraineur ou manager. Il doit coordonner l’ensemble des activités de la structure.

Ses missions sont notamment :

– l’organisation et la gestion administrative

– la gestion du budget, des financements et le suivi financier

– la gestions des équipes, administratives et sportives

 

Le Coach : Un pilier central

Parmi les postes fondamentaux dans un club, le rôle du coach est primordial. Il ne se limite pas à fournir des conseils aux joueurs ou à organiser des entraînements. Le coach représente le sérieux, la crédibilité et l’avenir du club en formant les jeunes talents et en guidant les meilleures équipes vers des niveaux supérieurs de compétition. Ce poste demande une véritable expertise, une étude et une compréhension profonde du sport concerné.

Le coach est un professionnel ayant généralement suivi une formation diplômante. En fonction du club, il peut être salarié ou indépendant (dans ce cas, la gestion de leur rémunération est plus simple pour l’entreprise). Dans la plupart des clubs récents, les coachs sont maintenant indépendants mais font partie intégrante de la vie du club et de l’éducation des jeunes joueurs.

Le coach est aussi l’image du club et sa crédibilité. Il permet une clientèle fidèle qui vient au club pour prendre un cours ou participer à un entraînement avec un coach spécifique. Si vous êtes en train de monter votre club, il est conseillé de connaître des coachs, qualifiés et reconnus, pour attirer une clientèle nouvelle. Fidéliser les coachs permet à un club une certaine pérennité et fidélité de ses joueurs.

Les coachs, préparateurs physiques ou entraineurs font aussi partie des animateurs du club. Ils organisent les stages, gèrent les tournois, participent au projet éducatif de la structure et sont présents aux évènements. Le coach est une figure incontournable d’un club de sport.

Coach de sport

 

Accueil et Animation :  l’impression initiale cruciale

L’accueil du club

Pour que vos adhérents soient fidèles et aient envie de revenir, l’accueil qui leur est réservé est primordial. Si les joueurs viennent pour se défouler, transpirer ou même confronter leur niveau, c’est l’humain qui les fera rester après leur session de sport. Le poste d’accueil est essentiel à la vie du club. Association sportive avec peu ou de nombreux adhérents ou club privé avec un enjeux de rentabilité, l’humain est au cœur du club.

Ainsi, l’équipe d’accueil a plusieurs rôles et missions :

– accueillir, orienter les adhérents et donner les bonnes informations

– signer des nouveaux contrats ou abonnements

– communiquer les actualités et les prochains évènements du club

– communiquer avec les adhérents (en direct ou via l’application mobile du club)

– inciter à la consommation (avec bienveillance et sourire), notamment au bar

– assurer une permanence et être disponible pour les membres

– répondre aux questions et problèmes que rencontrent les adhérents

Autant de missions du quotidien indispensables à la vie du club.

A noter que ce poste d’accueil et de vente additionnelle peut être confié à un apprenti en cours d’études professionnelles (bachelor ou master), un étudient en alternance avec une formation commerciale ou dans un domaine sportif. Sur une ou deux années post bac, ce poste est formateur et accessible en cours d’études.

 

Animer le club

L’animation du club doit être une priorité. L’organisation d’évènements sportifs ou non prouve que le club vie et donne envie aux clients de revenir.

Plusieurs types d’animations sont possibles : 

– les tournois, challenges et compétitions internes

– Animations ponctuelles : portes ouvertes, initiations, stages, cours collectifs ou entrainements

– évènements spéciaux : repas annuels, happy hour, diffusion de matchs…

L’animation d’un club est indispensable mais la gestion évènementielle et un job à part entière. Ainsi, il est important que l’entreprise soit bien équipée pour gérer ces évènements, accueillir un nouveau public et gérer la partie administrative des animations.

Pour cela, Gestion Sports permet à toute structure de planifier les animations ou compétitions sur le logiciel et de se concentrer sur la pratique sportive.

De plus, pour vous donner des idées d’animations de structures sportives, vous pouvez consulter notre planning évènementiel sur 365 jours !

 

Communication et Marketing : essentiel pour la croissance

 

Communication et réseaux sociaux

Un des métiers fondamentaux dans un club est celui de la communication et du marketing. Un club de sport doit être maître de son image. L’image de marque permet aux joueurs et adhérents de s’identifier au club, leur donne envie de revenir et de rester fidèle à celui-ci. Ainsi, toute structure sportive doit maintenir une présence constante et engageante sur les différents médias sociaux.

En fonction du type de clients, certains canaux seront plus pertinents que d’autres. Par exemple linkedin, réseau social professionnel, sera un bon moyen pour communiquer des offres et informations à destinations des comités d’entreprises ou de partenaires. Facebook et Instagram sont très populaires et permettent de communiquer auprès d’un large public. Si la clientèle est très jeune, privilégiez tiktok avec du contenu fun et percutant.

Les réseaux sociaux sont un bon moyen pour montrer la vie du club et ses actualités.

Si les réseaux sociaux permettent de vous faire connaître, communiquer avec vos adhérents et la solution pour les garder actifs et fidèles. Rien de mieux que l’envoi de notifications push directement sur l’application mobile des joueurs. Une communication ciblée est la garantie de remplir vos terrains, compléter vos cours collectifs ou inciter à l’inscription de tournois.

 

Marketing

Le marketing dans un club de sport vise à générer des revenus complémentaires que la location de terrains par exemple. Il peut s’agir de trouver des sponsors, lancer des campagnes dans la presse ou mettre en avant le site internet du club grâce au référencement. Ces compétences sont spécifiques mais une structure sportive doit générer du chiffre d’affaires par tous les moyens qui lui sont possibles.

Ainsi, la recherche de sponsors est indispensable. Il peut s’agir de structures locales qui souhaites soutenir le complexe sportif ou plus certainement d’entreprises qui souhaites se faire connaître auprès de la clientèle du club.

Pour cela, vous pouvez proposer plusieurs offres :

– naming terrains

– cours ou terrains réservés

– logo sur l’application de réservation

– animations spéciales

De nombreuses offres sont possibles et Gestion Sports peut vous aider à concevoir des offres attractives pour attirer des partenaires.

Naming terrain padel

 

Conclusion

Le club sportif de demain devra inévitablement intégrer ces différents postes métiers pour répondre aux demandes changeantes des sportifs. Dans les clubs privés, ces rôles sont souvent déjà bien définis mais dans les clubs associatifs, les postes traditionnels de président, de secrétaire et de trésorier doivent évoluer pour s’adapter à ces nouveaux besoins. Ce changement de politique du club est une évolution nécessaire pour assurer la croissance et la pérennité du club.

Si vous souhaitez créer votre propre structure dans l’univers de sport, nous vous conseillons d’intégrer dès l’étude de votre projet les postes suivants : un dirigeant de club, une équipe d’accueil, un ou plusieurs postes dédiés au marketing et à la communication du club et enfin une direction sportive.

Pour les structures déjà en place, la réorganisation des postes et du personnel doit passer par une période de formation et d’éducation aux nouveaux outils. Si les finances de le permettent, il est parfois préférable de recruter pour travailler avec des professionnels spécialisés. En fonction des compétences et de l’expérience de vos salariés, les salaires et le budget des ressources humaines peut évoluer.

Si le recrutement de spécialistes de leur domaine n’est pas possible d’un point de vue financier, des profils polyvalents et motivés sont une vraie ressources pour votre structure.